Qu'est-ce que l'hypnose Humaniste ?

L’hypnose est un état de conscience modifié, c’est un état naturel dans lequel nous sommes régulièrement dans nos vies. Par exemple lorsque l’on perd la notion du temps : lorsqu’il est déjà l’heure de partir et qu’on a la sensation que 5 minutes se sont écoulées, lorsqu’on ne se rappelle plus le chemin pris pour arriver à destination, lorsqu’on fait une activité qui nous absorbe.

L’Hypnose Humaniste se différencie des autres formes d’Hypnose (Hypnose Classique, Ericksonienne  ou Nouvelle Hypnose) qui utilisent la dissociation conscient-inconscient. C’est-à-dire diminuer le niveau de conscience de la personne pour qu’elle lâche-prise et ait accès à son inconscient.

L’Hypnose Humaniste se place à l’opposé de cette pratique, car elle utilise l’association conscient-inconscient pour permettre à la personne d’avoir accès à son inconscient. Le but est de rendre la personne plus éveillée, plus associée, reconnectée à elle-même et surtout d’avoir davantage conscience d’elle-même et donc devenir « un-consciente ». Le thérapeute augmente le niveau de conscience de la personne, il n’y a pas de perte de conscience, pas de manipulations (même « thérapeutiques »). Cela permet un travail « en Conscience » sur les blessures inconscientes – où le thérapeute n’est donc qu’un guide, qui aide la personne à comprendre, guérir et grandir.

L’Hypnose Humaniste permet de guider la personne vers celle qu’elle est véritablement, lui permettant ainsi de se libérer de ce qui la limite, de soigner ses blessures et d’activer ses mécanismes d’auto-guérison.

Basée sur une philosophie globale de vie et la compréhension des croyances qui génèrent notre perception de la vie, l’Hypnose Humaniste a aussi pour but d’aider la personne à retrouver l’unité.